Parlons chandails !

Hier soir, j’ai passé la soirée avec ma meilleure amie, et je lui ai dit « faudrait que j’écrive un article, y’a vraiment des choses qui m’énervent en ce moment ». Alors, dit comme ça c’est sur, c’est pas très clair.

Mais alors qu’est qui m’énerve ?

Que l’on nous prenne pour des « enfants », que l’on dénie au peuple toute prise de responsabilité volontaire. Il y a eu de la casse sur les Champs Elysées? Non c’est les casseurs, ce ne sont pas les gentils gilets jaunes.

Bah si, en partie ce sont les « gentils gilets jaunes », pourquoi ? Parce qu’ils étaient pacifiques au départ et qu’on les a viré à coup de canons à eau. Pourquoi ? Parce que c’est un mouvement populaire avec des gens à bout et que cela n’ est pas sans inclure une certaine violence. Vous savez quoi ? Ça s’appelle une MANIFESTATION. Scoop non ? Car oui, une manif ce n’est pas forcément des banderoles colorées et des hippies sur le retour qui jouent du djembé en tête de cortège, une manifestation c’est aussi ça, c’est même « ça » à l’origine.

Mais, comme notre cher gouvernement, et les précédents en grande partie d’ailleurs, n’a pas voulu écouter les différentes manifestations, il se retrouve avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de manifester, qui n’ont pas de service d’ordre, qui peuvent parfois paniquer plus facilement (et on leur en voudra pas).

Et le pire dans tout ça c’est l’infantilisation du gouvernement : « dans une ambiance bon enfant « . Ah. OK. 1 mort, 600 blessés c’est bon enfant ? Pour rappel, ce n’était pas arrivé depuis mai 68, si on ne compte pas le décès de Malik Oussekine pris à parti en marge d’une manifestation en 1986 alors qu’il ne manifestait pas. Il faut donc remonter à mai 1968 avec 7 morts et des centaines de blessés.

Donc, on arrête d’infantiliser les gars s’il vous plaît, les manifestations de samedi dernier et d’hier ne sont pas « des caprices d’enfants gâtés ». Et on les comprend, je vous invite à aller lire cet article des décodeurs du Monde:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/14/que-reste-t-il-apres-avoir-paye-les-factures-le-pouvoir-d-achat-mine-par-les-depenses-contraintes_5383539_4355770.html

A la fin du mois, pour les plus pauvres d’entre nous il ne reste rien. Une fois tout payé: logement, électricité, factures incompressibles. Il ne reste rien: rien pour faire ses courses. RIEN. 14 % de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, aujourd’hui.

Et non ce n’est pas normal: baisse des APL, suppression de l’ISF, jeux douteux sur l’ allocation adultes handicapés qui aboutissent à des baisses au lieu des hausses prévues… Bref, les plus pauvres sont mis de côté mais pas que, sont mis de côté ceux qui œuvrent au quotidien pour la société: infirmières, médecins, travailleurs associatifs, aides soignants, professeurs. Jupiter nous cantonne dans nos sphères respectives, voir nous enterre dans nos sphères respectives sans que nous puissions espérer mieux.

Et le « pompon » c’est ce tweet, ce tweet odieux du président dès hier soir, utilisant plusieurs fois le mot « Honte » comme si on avait mis la main dans le pot de Nutella dans le dos de Maman. Vous l’imaginez avec son index pointé en train de nous faire la leçon et de nous gronder? Moi je le vois bien. Mais honte à qui, sérieusement?

Vous qui accablez les plus pauvres ? Vous qui restez enfermé à l’Elysée comme Louis XVI à Versailles? Vous qui n’écoutez pas ?

Alors je reprends votre tweet stupide:

Merci à nos forces de l’ordre, même si des canons à eau sur des gens assis c’est pas méga fairplay…

Honte au gouvernement qui a poussé des gens dans la rue car il préfère rester sourd à toute revendication.

Honte à cette classe politique qui agresse quotidiennement les plus pauvres en les matraquant de remontrances , avec des phrases méprisantes comme « vous traversez la rue, vous trouvez un emploi ».

Honte à ceux qui ont violenté des citoyens en diminuant leurs APL, en supprimant l’ISF et de fait en remettant en cause le système de redistribution de l’impôt.

Honte aux élus qui vont dans leur permanence deux fois par mois, qui pensent que le travail de député c’est de rester au chaud dans l’Assemblée et qui connaissent à peine les limites de leur circonscription.

Pas de place pour un président jupitérien, prétentieux et méprisant pour la majorité de son peuple.

Je suis pour la transition écologique, mais je suis aussi pour que ça passe par l’éducation, par la taxation des pollueurs, par un changement équitable et pas par la mise au banc de la société de ceux qui le sont presque déjà. Parce que au cas où vous l’auriez oublié, Jupiter, dans développement durable il y a trois choses: Economique, Social et Environnemental.

Et enfin, et surtout, Honte à vous M. Macron, qui avait laissé littéralement pourrir une situation. Maintenant nous nous retrouvons avec une extrême droite plus revivifiée que jamais, avec une fracture entre Français qui s’accentue et finalement, avec un problème complexe puisqu’il n’y a pas de chef de mouvement clairement identifié afin de pouvoir discuter.

A.M.